Espace Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace Culture

Bienvenue dans cet Espace Culture ! Pour tous les goûts qu'on soit plutôt ciné ou musique, romans ou mangas et tant d'autres encore
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 A la croisée des mondes : la boussole d'or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lymel
Chef Pirate
Lymel


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Sur Espace Culture
Emploi/loisirs : Pirate à plein temps et réalisatrice à succès
Humeur : Paresseuse, paresseuse, paresseuse et sinon j'aime bien dormir
Date d'inscription : 29/10/2008

A la croisée des mondes : la boussole d'or Empty
MessageSujet: A la croisée des mondes : la boussole d'or   A la croisée des mondes : la boussole d'or EmptyVen 31 Oct - 21:06

Le film fantastique de Noël sorti en 2007

A la croisée des mondes : la boussole d'or Croisee_des_mondes

Titre : A la croisée des Mondes : La boussole d’or
Réalisateur : Chris Weitz
Acteurs : Dakota Blue Richards, Daniel Craig, Eva Green, Nicole Kidman
Durée : 1h54
Année : 2007


Résumé :

Lyra, une jeune orpheline, vit à Jordan College dans un univers différent du nôtre. Dans ce monde, une partie de notre âme est représentée sous forme animale. La vie de Lyra bascule le jour où elle surprend une conversation entre deux hommes du Magistérium, la grande autorité, qui prévoyent d’assassiner son propre oncle, un explorateur de la Poussière. S’ensuivra une grande aventure vers les Royaumes du Nord et la découverte d’un grand secret qui repose sur la naissance du monde.

Dakoto Blue Richards est Lyra Belacqua
A la croisée des mondes : la boussole d'or Goldencompassposter15

Daniel Craig est Lord Asriel
A la croisée des mondes : la boussole d'or Goldencompassposter6


Nicole Kidman est Marissa Coulter
A la croisée des mondes : la boussole d'or 250px-Marisa_Coulter

Avis personnel :

Je fais partie de ceux qui ont lu le livre et l’ont adoré. Ce qu’il faut savoir sur ce dernier, c’est que c’est loin d’être un simple livre pour enfant. On y aborde de nombreux problèmes scientifiques et c’est un livre qui a fait polémique car il a été déclaré anti-religieux même si l’auteur s’est toujours défendu d’avoir pris une telle position. Voilà, vous avez les bases pour comprendre la subtile trilogie de Philip Pullman. Passons au film maintenant. Comme pour le livre, oubliez la logique et ce que vous connaissez déjà et vous pourrez apprécier cet univers féerique.

A la croisée des mondes : la boussole d'or 933ef18a-a290-11dc-8df1-590f296db93c


Une fois la décontenance passée, (et oui comme pour les Harry Potter, ils ont coupé et remanié certaines scènes dont celles du début, aaargh comme c’est choquant Shocked ) on est totalement absorbé par l’univers crée par Chris Weitz. C’est une vision très fidèle du livre et magnifié par les effets spéciaux d’aujourd’hui qui sont grandioses. L’autre Londres, avec ses énormes bâtiments, ses statues, ses ballons, ses calèches, représente une capitale superbe mais dirigée d’une main de fer par une autorité religieuse omniprésente. La présence des daemons aux côtés des humains passe pour naturelle ce qui était loin d’être un pari facile.
La deuxième partie se déroule dans le Grand Nord et c’est une ambiance plus glauque mais toujours aussi réussie. Des paysages enneigés, une station moderne et un ours polaire somptueux. Malgré le fait que dans la VF, il est la voix de Scar (le méchant du royaume) c’est un gentil nounours qu’on voudrait approcher comme l’héroïne (moi, j’en suis amoureuse I love you ).

A la croisée des mondes : la boussole d'or Boussoledor


Les acteurs sont tous excellents, avec une mention particulière pour Dakota Blue Richards qui fait très peu de fautes de jeu et joue une petite arrogante avec beaucoup de naturel. Les grosses pointures sont évidemment à la hauteur (Daniel Craig et Nicole Kidman, glaciale) et nous avons même une référence française, notre envoûtante Eva Green. Pours les personnages secondaires, comme Lee Scoresby, il faut admettre que l'acteur colle parfaitement au personnage. Le montage est un peu bancal mais il faut avouer que le rythme est rapide et que l’on ne s’ennuie pas une seconde.

Seul GROS bémol pour les fans (et ça m’a tout pété ma joie Crying or Very sad ) : La fin est très différente du livre. Elle est coupée très tôt ce qui ne choquera pas les non-initiés mais on peut se poser la question de l’adaptation du second livre. Cela aurait pu passer pour une volonté de faire un film pour tous, même les plus jeunes mais certaines scènes, comme le combat des ours, le transforment en film pour plus de 10 ans. De même, on hésite entre qualifier ce film d’ultra fidèle à l’œuvre originale car de nombreuses scènes illustrent le livre mot pour mot ou d’outrage au roman de Pullman tant les passages clés ont été bafoués par les règles immuables d’Hollywood (sacrilège !!). On peut néanmoins saluer le bel effort de Weitz, réalisateur entre autre d’American Pie et Pour un garçon, qui s’essayait pour la première fois au genre fantastique tout en déplorant la surenchère d’effets spéciaux afin de faire oublier aux adorateurs du livre les nombreuses scènes coupées.

Bref, un film de fin d’année comme on en connaît tant, pour faire rêver petits et grands, mais sans atteindre la grandeur et la réflexion imposée par le livre au départ et qui vaut que l’on paye sa place de cinéma au mois de Décembre Wink .

6,5/10

Rumeur : La suite sera produite en 2009

A la croisée des mondes : la boussole d'or Londres7


Sortie DVD : 15 Octobre 2008

Edition simple
>> Contenu
"Les daemons" : du livre au film (18' - VOST)
Bande-annonce (VF/VOST)

Edition collector
Commentaire audio de Chris Weitz (VOST)
Bande-annonce du film (VF + VOST)
LES ORIGINES
- "Le roman" : l'auteur revient sur la création de sa trilogie (19')
- "L'adapatation à l'écran" : du livre au cinéma (16')
- "Oxford - Le Jordan College" : le tournage à Oxford (8')
LE MONDE DE LYRA
- "L'aléthiomètre" : signification des symboles et conception dans le film (15')
- "Les daemons" : du livre au film (18')
- "Les Panserbjørnes de Svalbard" : effets spéciaux des ours en armure (18')
LES SECRETS DE PRODUCTION
- "À la recherche de Lyra Belacqua" : auditions à Londres (15')
- Les décors (22')
- Les costumes (12')
- L'avant-première à Londres (8')
- La musique (12')
Galeries d'images
Diaporamas

Lymel pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://espace-culture.1fr1.net
Belloutte

Belloutte


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 30
Emploi/loisirs : Dada, Grattouille, manga, ordi!
Humeur : I'm Happy!
Date d'inscription : 15/11/2008

A la croisée des mondes : la boussole d'or Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes : la boussole d'or   A la croisée des mondes : la boussole d'or EmptyDim 16 Nov - 11:29

Iorek Byrnison is the best!!!! I love you Enfin juste après **** What a Face

Pour ma part ce n'est pas un film qui m'a plus temps que ça.. Je n'ai probablement pas réussi à me détacher assez de la trilogie que j'avais littéralement adoré, et donc la transformation de certaine scene et la fin qui plombe tout suffises à ne pas me faire apprécier le film plus que ça ..

La seule chose qui m'a vraiment clouée dans ce film et qui m'a le plus plût, c'est le combat des ours polaires, et toute cette partie qui est vraiment bien représentée. Déjà les effets fait pour créer les ours polaires sont vraiment superbes mais le combats est une scène vraiment splendide!
Après, les deamons aussi on été assez fidèlement représenter.
Il y en a plein d'autre des atouts à ce film, mais ils ne suffisent pas à mon gout à réparer les gaffs ><!

A la fin du film nous étions quelques un alors que tout le monde partez à etre resté assis sur nos sièges en nous demandant si c'était une gourde de la part du mec qui aurait coupé le film avant ça fin, ou si c'était rééllement fini.. Avec l'arrivé de la musique de fin et tout le tralala, on j'en suis pour ma aprt resté scotché (après tout je ne savais pas pour quelle raison les autres étaient restés assis..) Mais la fin est vraiment .. Triste et pas belle du tout. Si ils veulent tourner la suite ils vont etre bien embettés tien! comment ils vont reprendre ça alors que l'un des plus gros passage clés à la suite de la trilogie n'y est pas ! Tsss

M'enfin, un film qui est plaisant à voir mais faut vraiment réussir à se détacher des livres pour ceux qui les ont lu parce que sinon.. En revanche ceux qui ne l'ont pas lu ne nous comprennent pas et nous soutiennent que c'est un film superbe! Donc c'est que quelque part il doit l'etre .. =)
Revenir en haut Aller en bas
Evanna
Modérateur
Evanna


Féminin Nombre de messages : 72
Age : 30
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 09/11/2008

A la croisée des mondes : la boussole d'or Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes : la boussole d'or   A la croisée des mondes : la boussole d'or EmptyDim 16 Nov - 14:42

Et bien n'ayant pas lu le livre, j'ai totalement adoré ce film *o* ! J'aime beaucoup Lyra, l'actrice joue vraiment bien. Et puis Daniel Craig, qui est fantastique *o* ! Rahh Daniel, j'deviens fan de toi I love you !
Contrairement à Belloutte, je n'aime pas trop le combat entre les ours... Franchement, c'était... légèrement exagéré ^^' ! Moi j'aime beaucoup le début du film, c'est sûrement ma partie préférée.
Nicole Kidman aussi est impressionnante. Elle est vraiment faite pour le rôle des méchantes XD !
Par contre, je regrette que l'on ne voit pas beaucoup Eva Green... J'l'aime bien moi ><" !
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.fr
Contenu sponsorisé





A la croisée des mondes : la boussole d'or Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes : la boussole d'or   A la croisée des mondes : la boussole d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des mondes : la boussole d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Culture :: La salle de Cinéma :: Les films-
Sauter vers: