Espace Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace Culture

Bienvenue dans cet Espace Culture ! Pour tous les goûts qu'on soit plutôt ciné ou musique, romans ou mangas et tant d'autres encore
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Hayao Miyazaki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Juws
Modérateur
Juws


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2008

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki EmptyDim 9 Nov - 22:35

Hayao Miyazaki


Sa biographie :

Né le 5 janvier 1941 à Tôkyô, est un réalisateur japonais d'anime et cofondateur du Studio Ghibli.

Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d'amateurs d'anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd'hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l'humanité avec la nature, l'écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités positives qui les rendent moralement ambigus.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu'aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l'égal d'Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent avec Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu'il a eu de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l'un des asiatiques les plus influents des 60 dernières années

Sa Filmographie :

Le Château de Cagliostro (1979)

Synopsis : Les aventures d'Arsène Lupin, le cambrioleur de génie inventé par le romancier français Maurice Leblanc.

Conan, le fils du futur (1984)

Synopsis : Un jeune adolescent vivant seul avec son grand-père sur une île va partir à la découverte du monde post-apocalyptique dans lequel il vit pour sauver sa nouvelle amie, qui a été enlevée.

Mon voisin Totoro (1988) Hayao Miyazaki Affw434hq80go2

Synopsis : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

On your mark (1995)

Synopsis : Lors d'un raid contre une secte, deux officiers de police découvrent une mystérieuse jeune fille ailée

Porco Rosso (1995)

Synopsis : Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a établi sur une île déserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.

Princesse Mononoké (2000) Hayao Miyazaki Moafw434hq80gm5

Synopsis : Au XVème siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.

Le voyage de Chihiro (2002) Hayao Miyazaki Chihirow434hq80oe7

Synopsis : Chihiro, dix ans, a tout d'une petite fille capricieuse. Elle s'apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s'ouvre un long tunnel. De l'autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. L'énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l'univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique.

Le Château dans le Ciel (2003) Hayao Miyazaki Affichew434hq80au7

Synopsis : Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.

Horus, prince du soleil (2004) Hayao Miyazaki 18369815w434hq80yz1

Synopsis : Dans une nature hostile où les loups attaquent toujours l'homme, Horus, un adolescent plein de vie et de courage, retire une épée de l'épaule d'un démon de pierre, plantée là comme une écharde : c'est l'épée du soleil.
Fier de lui, il ramène l'épée à son père, mais ce dernier meurt. Au moment de rendre son dernier souffle, il lui confie une mission : sauver son peuple d'une créature qui terrorise le pays. Commence alors pour le jeune garçon sans peur un très long voyage pour retrouver les siens.

Kiki, la petite Sorcière (2004) Hayao Miyazaki 18372243w434hq80ab6

Synopsis : A l'âge de treize ans, une future sorcière doit partir faire son apprentissage dans une ville inconnue durant un an. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse..

Le Château ambulant (2005) Hayao Miyazaki 18399898w434hq80zv4

Synopsis : La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.
Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?

Nausicaä de la vallée du vent (2006) Hayao Miyazaki 18651925w434hq80wk0

Synopsis : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.

Ponyo sur la falaise (08 Avril 2009) Hayao Miyazaki 18959310

Synopsis : L'histoire du jeune Sosuke et de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine.

Avis Personnel :

Dans tous les mangas as où il a été réalisateur, je n’en ai vu que cinq : Le Château ambulant, Kiki, la petite Sorcière, Le Château dans le Ciel, Le Voyage de Chihiro et La princesse Mononoké.

Les cinq sont tous bien, toutefois, j’ai une grande préférence pour La Princesse Mononoké, qui malgré tout est violent (voilà pour quoi il faut le regarder avec l’avis des parents) et pour Le Château ambulant. Je ne saurais décrire parfaite ou très exactement ce que je ressens quand je regarde pour la première fois ces films, mais sachez que la deuxième fois n’est pas aussi parfaite. Je pourrais les regarder encore et encore, sans m’en lasser.

Néanmoins, j’ai été déçue par la manga Le Château dans le ciel. Je me suis presque ennuyée devant le visionnage. Je n’ai pas accroché à l’histoire, même si, malgré mon avis, il reste un très bon film.

Le voyage de Chihiro était bien, mais pas excellent. L’histoire de la jeune fille, là où elle va, tout ceci est d’une imagination incroyable. Même si le manga ne plait pas, nous ne pouvons qu’être émerveillés devant les images qui déroulent sous nos yeux, empreintes d’imagination étonnante.

Ne vous fiez pas au résumé donné, si vous pouvez, regardez-les, ça en vaut la peine.


Informations prises sur Allo-ciné ainsi que sur Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Chef Pirate
Lymel


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Sur Espace Culture
Emploi/loisirs : Pirate à plein temps et réalisatrice à succès
Humeur : Paresseuse, paresseuse, paresseuse et sinon j'aime bien dormir
Date d'inscription : 29/10/2008

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki EmptyMar 11 Nov - 1:59

Je suis grave fan de son travail mais je dois avouer une petite préférence pour Princesse Mononoké qui reste le plus abouti et travaillé de tous ses films, selon moi. Je le vois plus comme un conte esthétiquement travaillé avec une trame tragique et un ode à l'écologie en base de fond.

Mais je place le Voyage de Chihiro sur la même place du podium tant ce film m'a séduit par son côté narratif lyrique et je l'ai vu comme un fresque poétique (mon dieu la BO I love you )

Si on regarde bien, son coup de crayon est pas extra (ou en tout cas tout ce qu'il y a d'ordinaire) mais il donne tellement de relief à ses personnages, comme Chihiro qui n'a rien de commode au début ! Et l'imagination débordante qu'il a et qu'il puise partout dans les légendes japonaises ou étrangères...

Bref, j'adore son travail I love you

Merci pour la présentation Juws^^

pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://espace-culture.1fr1.net
Enamor
Modérateur
Enamor


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Dans ton pire Cauchemard, ou en Enfer, ça dépend des fois!
Emploi/loisirs : Allez sur Espace Culture bien sur! x)
Humeur : Hu est mort? Oo
Date d'inscription : 09/11/2008

Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki EmptyMar 11 Nov - 12:05

Ah, c'est un réalisateur que j'aime beaucoup.
J'ai vu 'le Voyage de Chihiro' petite, et j'avais vraiment apprécié, mais ce n'est que plus tard que j'ai vu les autres.
Ainsi j'ai acheté "Princesse Mononoké", qui se révèle ne pas être un film pour enfant. En effet je trouve que c'est quand même un film relativement sanglant et violent, et pourtant il y a un univers très poétique.
Suivit du 'Chateau dans le ciel' que je trouve très beau.
Ensuite j'ai vu 'Kiki la petite Sorcière' qui ma déçu, assez simple, il emporte moins les gens dans l'univers.
Et enfin, un de mes préférés, le château Ambulant, qui est d'une poésie magique, puis je suis fan de Calcifer. I love you .

Bref j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovesuomi.forumsactifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Hayao Miyazaki Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki   Hayao Miyazaki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayao Miyazaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Culture :: La salle de Cinéma :: Les réalisateurs-
Sauter vers: