Espace Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace Culture

Bienvenue dans cet Espace Culture ! Pour tous les goûts qu'on soit plutôt ciné ou musique, romans ou mangas et tant d'autres encore
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lymel
Chef Pirate
Lymel


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Sur Espace Culture
Emploi/loisirs : Pirate à plein temps et réalisatrice à succès
Humeur : Paresseuse, paresseuse, paresseuse et sinon j'aime bien dormir
Date d'inscription : 29/10/2008

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Empty
MessageSujet: Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini   Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini EmptyMar 4 Nov - 21:43

Ah ce cycle est tellement polémique…
Best-seller écrit par un petit prodige de la littérature pour certains, une des plus grosses œuvres compilant moults plagiats pour d’autres, l’œuvre de Christopher Paolini ne laisse pas indifférent.

L’édition a mis le paquet sur le fait qu’Eragon ait été écrit par un adolescent de 15 ans et publié en famille (l’un des parents bosse dans une maison d’édition). Beaucoup d’espoirs suscités malheureusement beaucoup de déceptions ont été engrangées. Alors Eragon, plagiat ou prodige ?

Pour ma part, j’ai lu Eragon, l’Aîné et Brinsigr en anglais.

Titre : Le cycle de l'Héritage > "Eragon"
Couverture des livres :

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Eragon


Auteur : Christopher Paolini
Nombre de tomes : 4
- Eragon (Tome 1)
- L’Aîné (Tome 2)
- Brisingr (Tome 3)
- Tome 4

Année de parution : 2004 pour Eragon.

Résumé : L’Alagaësia, gouverné par le terrible Roi-Dragonnier Galbatorix, vit des heures sombres car la confrérie des Dragonniers s’est éteinte. Eragon, un jeune paysan, trouve alors un des derniers œufs de dragon et se retrouve embarqué bien malgré lui dans un conflit qui se révèlera meurtrier.


Avis personnel :

Pour Eragon, on ne peut évidemment nier les nombreuses ressemblances avec diverses œuvres, tels que Star Wars et autres, qui sont assez évidentes. Malgré tout, ça n’a pas tellement gâché ma lecture. Le premier semblait bien du fait d’un auteur jeune s’essayant à la littérature pour la toute première fois sans posséder la maturité nécessaire pour écrire un chef d’œuvre. Les mots sont simples et les phrases peur tournées mais tout cela ne rend pas si horrible. En ayant une trame banale et des personnages peu originaux, qu’obtenons-nous ?

Et bien un livre pas trop mal. Admettons-le, il suffirait de pousser un peu la lecture pour s’apercevoir de ses nombreux défauts mais comme c’est pas mon truc, je me contente de ça. Eragon est un livre pas nul et divertissant. C’est une bonne introduction qui nous plonge dans l’intrigue et pose les bases du monde de l’Alagaësia à la bonne vitesse. Certes le héros paraît un peu nian nian et naïf mais les autres personnages ont un reflet un peu plus intéressant tels que Brom, le vieux bougon cynique ou Murtagh, le beau brun mystérieux qui fait toujours son petit effet. Rajoutez-y un dragon, des elfes un gros méchant qu’il faut tuer pour le bien du monde et on peut expliquer son succès auprès du jeune public, comme le dégoût suscité auprès des lecteurs avertis. Alors bien sûr, reprendre des concepts qui captivent vieux comme le monde, ça a rien d’original mais ça fait son petit effet. Je n’irais pas jusqu’à dire captivant mais divertissant et je n’ai payé que 5 euros pour l’avoir, je ne le regrette pas.

6,5/10 >> Simple mais divertissant

Ce qui n’est pas le cas du second tome^^

---------------------------

Titre : Le cycle de l’Héritage, "L'Aîné"
Couverture du livre :

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Eragon2


Auteur : Christopher Paolini
Nombre de tomes : 4
- Eragon (Tome 1)
- L’Aîné (Tome 2)
- Brisingr (Tome 3)
- Tome 4

Année de parution : 2006 pour l’Aîné.

Résumé : Après la bataille de Farthen Dûr, il est temps pour Eragon de commencer sa formation. Roran, son cousin devra quand à lui prendre ses responsabilités de même que Nasuada, nouvellement élue Reine des Vardens

Avis personnel :

Je le qualifierais d’ennui profond alors que certains le qualifient d’œuvre mâture. Pour moi l’auteur se cherche toujours et se pense grandi. Certes, les phrases sont allongées et le vocabulaire montre un niveau plus élevé mais tout cela est alourdi et rend confus le lecteur. Paolini s’essaye à la philosophie et la morale mais cela reflète une vision de bas-étage et nous ennuie plus qu’autre chose. Le monde n’a plus rien de nouveau à nous montrer, les personnages qui nous ont distrait au prime abord ont laissé place à d’autres, tout aussi fades que leur héros et inintéressants. L’auteur opte pour un nouveau système de narration, une alternance entre deux héros voir trois, mais ni l’un ni l’autre ne parvient à nous distraire. L’intrigue est reléguée au second plan pour une formation elfique qui traîne en longueur et Eragon, sensé avoir mûri comme son auteur, peine à trouver sa place en tant que héros, éclipsé par la poigne autoritaire de Nasuada ou les tourments intérieurs autrement plus passionnants. Le coup de théâtre de la fin n’en est pas vraiment un même si on se surprend à croire à un sursaut de la part de l’auteur pour son prochain tome.

3,5/10 >> Ennui profond et fort décevant...

---------------------------

Titre : Le cycle de l’Héritage
Couverture du livre :

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Paolini_Brisingr


Auteur : Christopher Paolini
Nombre de tomes : 4
- Eragon (Tome 1)
- L’Aîné (Tome 2)
- Brisingr (Tome 3)
- Tome 4

Année de parution : 2008 pour Brisingr.

Résumé : Après la bataille sanglante des Plaines Brûlantes, les Vardens doivent s’unir pour lutter contre le Roi. Faces aux dernière révélations, Eragon devra trouver le courage d’accomplir toutes ses promesses et ainsi suivre le chemin de sa destinée.


Avis personnel (sous réserve de le lire en français) :

A priori, déçue par l’intrigue

Spoiler:

Même si les combats importants relancent un peu l’action, il reste toujours un peu d’ennui. Quand à son style d’écriture et pour un avis plus développé, j’attendrais qu’on me le prête (pas une thune pour ce truc !!) pour réviser ou confirmer mon jugement.
Pas de note tant que je ne l'ai pas lu en français^^

Bien sûr, cet avis n’engage que moi et je suis bien placée pour savoir que certains sont plus extrêmes dans un sens comme dans l’autre.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://espace-culture.1fr1.net
Elbana
Modérateur
Elbana


Féminin Nombre de messages : 13
Age : 29
Date d'inscription : 16/11/2008

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini   Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini EmptyDim 16 Nov - 23:53

La première fois que j'ai lu ce livre, j'ai adoré. Puis, peu à peu, en voyant certaines critiques qui m'ont ouvert les yeux, je me suis rendue compte que ce livre n'était pas si "génial", mais qu'il était très plagié. L'écriture et le vocabulaire sont assez simples, mais le livre (le premier !) reste tout de même divertissant.
En ce qui concerne le second tome, je suis totalement d'accord avec toi Lymel, ce livre ne m'a inspiré que de l'ennui. Les changements de narrateur à presque chaque chapitre rendent le livre ennyeux. Le système en lui même ne me gêne pas, mais pourquoi prendre Nasuada comme point de vue ? Elle n'a, selon moi, rien à montrer, rien pour divertir le lecteur. Les parties avec Roran étaient tout de même plus intéressantes bien que certaines fois trop longues.
Parlons maintenant de la transformation d'Eragon. Sa transformation en semi-elfe. Je trouve que ça a été la pire invention de CP du livre. On parlait des des maux de dos d'Ergon dus à sa cicatrice. Là où CP aurait pu faire marcher son imagination pour guérir le héros, il l'a tout simplement transformé pendant une fête des elfes. Un peu trop facile et trop simpliste à mon goût. La relation avec Arya est "bateau", il n'y a aucune profondeur. Eragon nous lasse quand il pense ou parle de l'elfe. Le reste des elfes n'est d'ailleurs pas très intéressant non plus. Ce sont les êtres parfaits, les plus beaux, les plus forts, etc. Bref, ils ont tout du stéréotype mais encore une fois aucune profondeur. Le seul elfe qui se montre un tant soit peu intriguant est Oromis, le vieux dragonnier.
Je vais passer directement à la bataille finale, le reste n'ayant peu d'intêret. La bataille se passe, avec l'aide des Urgals. A ce moment aussi, on aurait pu en apprendre plus sur leur civilisation, leur moeurs, mais CP se contente de bâcler leur "présentation". Bien sûr, en plein milieu de la bataille, Roran arrive sur son bateau et revoit son cousin. On a presque envie de pleurer (-__-"). Et là le clou du spectacle :

Spoiler:

Bref, un livre très décevant, encore une fois les personnages n'ont aucun caractère et ils agissent comme nous pensons qu'ils vont agir. Aucune surprise ni intrigue durant tout ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Lorya

Lorya


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : isère
Emploi/loisirs : natation, piano et orgue
Humeur : agressive si on m'énerve
Date d'inscription : 20/11/2008

Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini   Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini EmptyVen 21 Nov - 22:36

C'est un livre bien sympa...... qu'il ne faut surtout pas comparer avec les autres et essayez, en le lisant, de la critiquer, sinon on se rend compte a quel point ce livre peut être banale, que 1 personne sur 2 aurait pu l'écrire si il avait autant de temps libre que notre cher Paolini et que certains grands lecteurs adultes peuvent prendre une crise cardiaque en le lisant. (je suis méchante je sais Twisted Evil ).

Sinon Elbana, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit et toi aussi Lymel. Il ne précise pas assez, il ne rentre pas dans les détails, il se contente d'écrire l'histoire sans passez par quelques descriptions un peu plus profonde du peuple des elfes et celui des urgals. Il est vrai que sont livres est déjà long mais pleins de chose ne servent à rien même si elles font partis de l'histoire (de l'action.) Je ne vais pas répéter les autres choses qu'on déjà dit Elba et Lymel car je dirais exactement la même chose.

Résumé: Si vous n'avez toujours pas lus cette série, ne l'acheter surtout pas, car ( pour moi en tout cas) quand on achète un livre qui n'a pas de fin et qu'il faut acheter le suivant pour avoir le reste de l'histoire ça fout les boules( désolé pour l'expression) de devoirs gaspiller de l'argent pour ça .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini   Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de l'Héritage de Christopher Paolini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Culture :: La Bibliothèque :: Romans-
Sauter vers: