Espace Culture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace Culture

Bienvenue dans cet Espace Culture ! Pour tous les goûts qu'on soit plutôt ciné ou musique, romans ou mangas et tant d'autres encore
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ridley Scott

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blop
Modérateur
Blop


Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/11/2008

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyJeu 6 Nov - 22:00

RIDLEY SCOTT



Ridley Scott 18363954


Biographie



Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste britannique
Né le 30 Novembre 1937 à South Shields, Durham (Grande-Bretagne);

Ridley Scott étudie au West Hartpool College of Art et au Royal College of Art de Londres. Au début des années 60, il intègre la British Broadcasting Company (BBC) et devient réalisateur d'une série policière très populaire sur la chaîne, Z Cars. Il est également chef décorateur sur deux séries de science-fiction, Out of the unknown (1965) et R3 (1964), et devient rapidement l'un des réalisateurs télé les plus inventifs du moment.

C'est en 1977 que Ridley Scott effectue son passage au grand écran avec Les Duellistes, un drame historique porté par Keith Carradine et Harvey Keitel. Le long-métrage obtient le Prix du Jury au Festival de Cannes. Le cinéaste enchaîne alors deux longs-métrages de science-fiction très vite élevés au rang de films-culte : Alien, le huitième passager (1979), où Sigourney Weaver se trouve confrontée à un abominable extraterrestre, et Blade runner (1982), qui voit Harrison Ford incarner un chasseur de primes traquant des Replicants. Pour ce film, le cinéaste affronte ses producteurs et se voit contraint de rajouter une voix off explicative et une fin plus optimiste.

En 1985, Ridley Scott connaît son premier échec commercial avec Legend, un film d'heroic fantasy interprété par Tom Cruise. Il enchaîne alors deux polars, Traquée (1987), où Tom Berenger s'éprend de la richissime femme dont il doit assurer la protection, et Black rain (1988), où Michael Douglas incarne un flic tenace face à un dangereux yakusa.

En 1991, le cinéaste britannique obtient un triomphe public et critique pour Thelma et Louise, road movie mené tambour battant par Susan Sarandon et Geena Davis, nommé à six reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie Meilleur réalisateur. La décennie 90 va toutefois être marquée par quelques déconvenues pour le réalisateur. Ni 1492 : Christophe Colomb (1992), ni Lame de fond (1996) et ni A armes égales (1997) n'obtiennent les faveurs de la critique et du public. Ridley Scott retourne alors à la production avec la série télévisée The Hunger (1997), adaptée des Prédateurs, film réalisé par son frère Tony en 1983.

En 2000, Ridley Scott renoue avec le succès grâce au péplum Gladiator, qui vaut à Russell Crowe l'Oscar du Meilleur acteur. Abonné dès lors aux fresques historiques, il se voit confier la réalisation de projets d'envergure, tels le violent et réaliste La Chute du faucon noir (2002), basé sur la bataille de Mogadiscio en octobre 1993, et Kingdom of Heaven (2005), ayant pour cadre l'époque des Croisades.

Ridley Scott, véritable "touche à tout", se consacre également à la mise en scène d'oeuvres au budget plus restreint et moins axées sur le spectaculaire comme Hannibal (2001), la suite du Silence des agneaux, ou les comédies Les Associés (2003), avec Nicolas Cage, et Une grande année (2007), qui le voit collaborer à nouveau avec Russell Crowe pour un atypique périple provençal. C'est toujours avec l'acteur néo-zélandais en vedette qu'en 2007, Ridley Scott signe American Gangster, thriller également porté par Denzel Washington dans la peau du célèbre malfrat Frank Lucas. Il reste très attaché aux grands bandits américains puisqu'il produit L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pitt. Il passe ensuite côté police, CIA plus précisément avec Mensonges d'Etat ou il retrouve une vieille connaissance en la personne de Russell Crowe.

Filmographie



The Kind One (Prochainement)
Nottingham (Prochainement)
Monopoly (Prochainement)
Stones (Prochainement)
The Low Dweller (Prochainement)
Le meilleur des mondes (Prochainement)
Factor X (Prochainement)
Tripoli (Prochainement)
Penetration (Prochainement)
Mensonges d'Etat (2008)


American Gangster (2007)
Une grande année (2007)
Kingdom of Heaven (2005)
Le Court des grands (2005)
Les Enfants invisibles (2005)
Les Associés (2003)
La Chute du faucon noir (2002)
Hannibal (2001)
Gladiator (2000)
A armes égales (1998)
Lame de fond (1996)
1492 : Christophe Colomb (1992)
Thelma et Louise (1991)
Black Rain (1989)
Traquée (1987)
Legend (1985)
Blade Runner (1982)
Alien, le huitième passager (1979)
Les Duellistes (1977)
Boy and bicycle (1965)

Scénariste


Boy and bicycle (1965), de Ridley Scott



Producteur

The Kind One (Prochainement), de Ridley Scott
The Low Dweller (Prochainement), de Ridley Scott
Factor X (Prochainement), de Ridley Scott
The Passage (Prochainement)
Tell-Tale (Prochainement), de Michael Cuesta
Mensonges d'Etat (2008), de Ridley Scott


American Gangster (2007), de Ridley Scott
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007), de Andrew Dominik
Une grande année (2007), de Ridley Scott
Tristan & Yseult (2006), de Kevin Reynolds
Domino (2005), de Tony Scott
In her shoes (2005), de Curtis Hanson
Kingdom of Heaven (2005), de Ridley Scott
Les Associés (2003), de Ridley Scott
La Chute du faucon noir (2002), de Ridley Scott
Hannibal (2001), de Ridley Scott
Citizen Welles (2000), de Benjamin Ross
En toute complicite (2000), de Marek Kanievska
A armes égales (1998), de Ridley Scott
Clay Pigeons (1998), de David Dobkin
Les Leçons de la vie (1994), de Mike Figgis
1492 : Christophe Colomb (1992), de Ridley Scott
Thelma et Louise (1991), de Ridley Scott
Boy and bicycle (1965), de Ridley Scott


Producteur exécutif


Orpheus (TV) (2006), de Bruce Beresford
Dragon Rouge (2002), de Brett Ratner
Beat the Devil (CM) (2002), de Tony Scott
The Gathering Storm (2002), de Richard Loncraine
Ticker (2002), de Joe Carnahan
The Last Debate (TV) (2000), de John Badham
Lame de fond (1996), de Ridley Scott
Mon ami Dodger (1995), de Franco Amurri
Traquée (1987), de Ridley Scott


Coproducteur

Blade Runner (1982), de Ridley Scott


Merci Allociné Wink

Mon avis : J'adore ce réalisateur pour ses films et séries ( que je n'ai pas mises), principalement dans Gladiateur, Kingdom of Heaven, la Chute du Faucon noir. Quant à Legend, je suis actuellement entrain de le regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lymel
Chef Pirate
Lymel


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Sur Espace Culture
Emploi/loisirs : Pirate à plein temps et réalisatrice à succès
Humeur : Paresseuse, paresseuse, paresseuse et sinon j'aime bien dormir
Date d'inscription : 29/10/2008

Ridley Scott Empty
MessageSujet: Re: Ridley Scott   Ridley Scott EmptyVen 7 Nov - 1:02

Aaaah je comptais le faire mais merci de m'avoir devancé Blop Very Happy

J'adore, je me prosterne, je m'incline devant ce réalisateur. Si on regarde les films de ses débuts et les derniers qu'il a réalisés (American Gangster) que de maturité gagnée !!

Même si il n'a pu éviter des erreurs de parcours (une Grande Année, bien mais décevant), en s'ouvrant à de nombreux travaux variées on peut relever des influences diverses. Certes, il a des hauts et des bas mais combie de ses films sont cultes ? Blade Runner et Gladiator, Alien...

Sa patte est reconnaissable entre mille et cet homme n'a pas peur du risque car il se lance dans des paris risqués parfois payants ou raté mais lorsqu'on se dit qu'il est fini, il se relève.

Je crois que c'est un des réalisateurs qui m'impressionne le plus de par sa nature de touche à tout (matez sa filmographie, gentiment érigée par Blop, y en a pour tous les goûts) que ses choix artistiques I love you

Mensonge d'Etat est mon prochain objectif (hein porte-monnaie, on ira tous les deux ?)

pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://espace-culture.1fr1.net
 
Ridley Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Alchimiste, de Michael Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace Culture :: La salle de Cinéma :: Les réalisateurs-
Sauter vers: